Skip To Main Content

Eczéma atopique chez l'enfant et l'adolescent

Les enfants sont assez souvent touchés

La plupart des personnes souffrant d’eczéma atopique contractent la maladie avant l’âge de cinq ans. Pour environ 80 pour cent des enfants, l’eczéma disparaît avant l’âge de 8 ans.

Les éruptions cutanées rouges avec démangeaisons sur les joues sont souvent le premier symptôme chez les enfants. Peu à peu, l'éruption cutanée s'étend à la poitrine, au ventre et au cou. Plus tard, l'éruption cutanée apparaît dans les plis des bras et des jambes, ainsi que sur les poignets et les chevilles, c'est pourquoi l'eczéma atopique est souvent appelé « eczéma des plis courbés ».

Trois étapes différentes

L'eczéma atopique est souvent divisé en trois stades différents : les stades du nourrisson, de l'enfance et de l'adulte :

La petite enfance s'étend de la naissance jusqu'à l'âge de deux ans. Ensuite l’eczéma se situe principalement au niveau du visage, sur le cou de l’enfant, sur les bras et les jambes et sur le torse.

La phase de l'enfance s'étend entre deux et douze ans. L'eczéma se déplace ensuite vers les plis des genoux et des bras ainsi que vers les chevilles et les poignets. À cet âge, la gravité de l'eczéma de l'enfant peut varier et la durée des poussées d'eczéma peut également varier. Même pendant les périodes sans eczéma, la peau de l'enfant peut être sèche et démanger facilement.

Si l’eczéma persiste pendant l’adolescence, on parle de stade adulte. Ensuite, il est fréquent d'avoir de l'eczéma sur le visage, notamment sur les paupières, le front et autour de la bouche, sur le cou, sur le cuir chevelu, sur la partie supérieure de la poitrine et sur le dos. Vous pouvez toujours avoir de l’eczéma dans les plis. L'eczéma peut également toucher les mamelons, les fesses et l'arrière des cuisses.

Quand devriez-vous demander de l’aide?

Votre enfant a-t-il des éruptions cutanées récurrentes qui démangent, s'aggravent, se propagent et ont un aspect différent (avec, par exemple, des ampoules)? Votre enfant a moins de deux ans et présente de fortes démangeaisons qui ne s'améliorent pas avec les émollients quotidiens pendant deux semaines? Votre enfant a plus de deux ans et présente de fortes démangeaisons qui ne se sont pas améliorées avec une semaine de cortisone en vente libre?

Diagnostic

Vous pensez souffrir de dermatite atopique ? Alors c'est bien de contacter un médecin ! Demandez une référence à un dermatologue.