Skip To Main Content

Qu'est-ce que l'asthme?

Qu'est-ce que l'asthme?1

L'asthme est l'une des maladies immunologiques chroniques les plus courantes chez l'homme, touchant des personnes de l'enfance à la vieillesse. Cette affection a des impacts significatifs sur la santé respiratoire¹.


L'asthme est causé par une inflammation chronique des voies respiratoires qui provoque une obstruction, c'est-à-dire un rétrécissement des voies respiratoires, pendant des périodes plus ou moins longues. La maladie peut causer des problèmes respiratoires et des crises d'asthme, notamment si votre asthme est mal contrôlé. À terme, cela peut limiter les possibilités d'une vie active.
 

L'asthme est à l'origine de nombreux symptômes²

L'asthme peut se manifester différemment selon les individus, mais il existe des symptômes communs que de nombreuses personnes ressentent. L'un des symptômes les plus courants est l'essoufflement, ce qui signifie qu'il peut être difficile de respirer, surtout pendant l'effort physique ou la nuit. De nombreuses personnes asthmatiques ressentent également une respiration sifflante ; un son sifflant lorsqu'elles expirent. Un autre symptôme courant est la toux persistante, qui s'aggrave souvent la nuit ou tôt le matin. Une production accrue de mucus est également fréquente, et ce mucus peut être difficile à expectorer.²

Diagnostiquer et évaluer l'asthme

Pour des millions de personnes, les symptômes de l'asthme font partie de la vie quotidienne et sont quelque chose qu'elles ont accepté comme étant "normal". Peut-être avez-vous des symptômes d'asthme depuis de nombreuses années et pensez-vous probablement les avoir sous contrôle ? Mais qu'est-ce que cela signifie ?

Votre asthme est-il sous contrôle ?

Vous pouvez ici effectuer rapidement un test qui vous permettra d'évaluer la gravité de vos problèmes. Vous avez peut-être des symptômes d'asthme depuis de nombreuses années et vous pensez que vous les contrôlez ? Mais qu'est-ce que cela signifie ?

Les différents types d'asthme3

 

L'asthme peut varier en gravité, de léger à sévère, et la classification est basée sur la fréquence des symptômes, leur gravité et la quantité de traitement médicamenteux nécessaire pour contrôler les symptômes.

L'asthme léger signifie que les symptômes sont épisodiques et n'affectent pas les activités quotidiennes de manière significative. Les symptômes peuvent inclure un essoufflement temporaire, de la toux ou une respiration sifflante, le plus souvent lors d'efforts, d'exposition aux allergènes ou en cas de rhume. 

Dans l'asthme modéré, les symptômes sont plus fréquents et peuvent affecter les activités quotidiennes et le sommeil. Les personnes souffrant d'asthme modéré peuvent ressentir des symptômes plusieurs fois par semaine et peuvent avoir besoin d'utiliser régulièrement leurs inhalateurs.³

L'asthme sévère signifie que les symptômes sont continus et graves, et affectent grandement la qualité de vie. Les personnes souffrant d'asthme sévère peuvent avoir des symptômes quotidiens et des crises d'asthme récurrentes nécessitant des soins urgents.⁴

L'asthme est défini comme non contrôlé si vous ressentez une gêne malgré le suivi d'un plan de traitement. L'objectif du traitement de l'asthme est d'atteindre un asthme contrôlé, ce qui signifie que vous pouvez mener une vie active sans limitations, malgré votre asthme. Testez si votre asthme est contrôlé ici : 

L'inflammation de type 2 comme cause sous-jacente de l'asthme¹

De récentes recherches sur l'asthme ont identifié un type d'inflammation appelé inflammation de type 2, qui s'avère être une cause d'asthme persistant difficile à traiter chez certains patients. Par conséquent, l'asthme est divisé en deux catégories : l'asthme de type 2 et l'asthme non-type 2. Près de 90 % des personnes souffrant d'asthme sévère présentent une inflammation de type 2¹.

Il est important de savoir si vous avez une inflammation de type 2, car cela peut nécessiter une stratégie de traitement différente. Vous pouvez déterminer si vous avez une inflammation de type 2 en mesurant trois biomarqueurs, avec des tests effectués à partir d'échantillons d'haleine et d'échantillons de sang. 

> 50 % 

des personnes asthmatiques surestiment le contrôle de leurs symptômes.

 

Asthme sévère

Il est courant que la maladie ne soit pas détectée. Il est grand temps de changer cela ! Sensibilisons-nous à l'asthme sévère et à ses conséquences.

En savoir plus sur l'asthme sévère

Quel type d'asthme avez-vous ?

Les causes de l'asthme sont variées et il existe plusieurs types d'asthme différents. Les crises et les symptômes peuvent également varier en fréquence et en gravité.

En savoir plus sur les différents types d'asthme

  1. Fahy JV. Nat Rev Immunol. 2015;15:57–65.
  2. Fletcher M, Primary Care Resp J.2013; 24:432-43
  3. Reddel HK, et al. N Engl J Med. 2019;380(10):975-985
  4. Israel E, Reddel HK. N Engl J Med. 2017;377:965–976.

Sanofi Belgium, MAT-BE-2400922. V.1. 11/2024