
Eczéma atopique : les fondamentaux
Eczéma atopique ou dermatite atopique?
Après des années à en subir les effets, la dermatite atopique demeure une maladie complexe à appréhender. Voici donc un résumé de ses caractéristiques distinctives par rapport aux autres formes d'eczéma.
Souffrez-vous d'ECZÉMA ATOPIQUE ?
Testez la gravité de vos symptômes ! Une fois le test terminé, vous recevrez une brève description de votre état et des informations sur le médecin référent.
La dermatite atopique, c’est :
Une condition caractérisée par un déséquilibre dans le système immunitaire, le rendant hyperactif contre des substances appelées allergènes. Cela entraîne une inflammation qui, associée à des facteurs génétiques, endommage la barrière cutanée, la laissant sèche, irritée et sujette aux infections.1
La dermatite atopique est une condition chronique ou de longue durée, ce qui signifie que l'inflammation sous-jacente peut toujours être présente, même lorsque vous ne ressentez pas de poussées.3,4 Les personnes atteintes de dermatite atopique développent généralement la maladie au cours des six premiers mois de leur vie, et certaines personnes continuent à en souffrir à l'âge adulte.1
La dermatite atopique est également une condition systémique car les processus immunitaires impliqués affectent le corps de manière plus large, plutôt que simplement un organe ou une partie du corps spécifique.5,6 Cela signifie que les signes visuels de la dermatite atopique peuvent apparaître n'importe où sur le corps.6,7
Si nous décomposons le terme "dermatite atopique", cela peut nous donner une meilleure idée de ce qu'est la condition :
- Atopique signifie être sensible à certaines substances appelées allergènes, ce qui conduit à une réponse immunitaire hyperactive.1,7,8
- Dermatite est un terme général utilisé pour décrire l'inflammation de la peau.9 En conséquence, des signes visibles de dermatite atopique tels qu'une peau squameuse ou des plaques rougeâtres/brunâtres peuvent apparaître.8
La dermatite atopique, ce n’est pas :
La DA n'est pas contagieuse.10
Vous ne pouvez pas transmettre la dermatite atopique à quelqu'un en le touchant. Cependant, peut être transmise à votre famille par voie génétique.10
Une condition cutanée superficielle.6
Bien qu’on puisse parfois voir et ressentir la dermatite atopique sur la peau, elle va au-delà de ce qui est visible en surface.11 C'est une affection chronique causée par des facteurs génétiques, immunologiques et environnementaux.6 Même lorsqu’on ne présente pas de poussée, une inflammation sous-jacente peut être présente sous la peau.6,11 Cette inflammation sous-jacente peut s'aggraver, entraînant une exacerbation des signes et des symptômes de la dermatite atopique.11,12
La même pour tout le monde
Elle se manifeste différemment chez différentes personnes, y compris entre celles ayant des teints de peau et des origines ethniques différents.13 La dermatite atopique affecte également les individus de différentes manières. Pour certains, cela peut être leur sommeil qui est le plus affecté, tandis que pour d'autres, cela peut être leur estime de soi qui en souffre le plus.14 Vous êtes le seul à connaître le véritable impact de votre dermatite atopique, il est donc important de partager ces informations avec un dermatologue pour obtenir le soutien nécessaire dans la gestion à long terme de votre dermatite atopique.
La dermatite atopique est-elle un type d'eczéma ?
La dermatite atopique, également connue sous le nom d'eczéma atopique, est en fait la forme d'eczéma la plus courante au monde.1,7 C'est pourquoi elle est parfois appelée simplement "eczéma", un terme que la plupart des gens ont l'habitude d'entendre.
Aussi nombreux que 1 enfant sur 5 et 1 adulte sur 10 dans le monde pourraient avoir la dermatite atopique, ce qui en fait l'une des affections à long terme les plus courantes également.6,11,15 Ce qui signifie que vous n'êtes pas seul.

Avec une meilleure compréhension de la dermatite atopique et de ses causes, nous espérons que vous pourrez avoir des conversations plus éclairées avec un dermatologue pour vous aider à trouver un contrôle à long terme.
Symptômes
Focus sur les signes et les symptômes de la dermatite atopique. Apprenez comment ils se manifestent chez les adultes et les enfants, et sur différents teints de peau.
Contrôler la dermatite atopique
Vous avez l'impression d'avoir tout essayé pour gérer la dermatite atopique ? Ne perdez pas espoir. Nous avons les conseils, les outils et les informations dont vous avez besoin pour vous rapprocher du contrôle.
- National Eczema Association. Atopic Dermatitis. Available at: https://nationaleczema.org/eczema/types-of-eczema/atopic-dermatitis/. Accessed July 2021.
- AAAAI. Ampy Detined. Available at: https://www.aaaai.org/tools-Jor-the-public/allergy,-asthma-immunology-glossary/atopy-detined/. Accessed July 2021.
- National Eczema Association. Understanding inflammation's role in atopic dermatitis. Available at: https://lnationaleczema.orglinflammation-atopic/. Accessed August 2021.
- National Eczema Association. What is Eczema. Available at: https://nationaleczema.org/eczema/. Accessed August 2021.
- Merriam-Webster. Systemic. Available at: https://www.merriam-webster.com/dictionarylsystcmic. Accessed August 2021.
- Bieber T. Ann Dermatol 2010; 22:12S-137.
- NHS. Atcpic eczema overview. Available at: https://www.nhs.uk/conditions/atopic-eczemal. Accessed July 2021.
- AAAAI. Acopic Dermatitis Defined. Available at: https://www.aaaai.org/tools-for-the-public/allergy,-asthma-immunology-glossarylatopic-dermatitis-de nedl. Accessed: July 2021.
- Merriam-Webster. Dermatitis. Available at: hnps://www.merriam-webster.com dictionary/dermatitis/. Accessed August 2021.
- NHS. Atopic eczema causes. Available at: https://www.nhs.uk/conditions/atopic-eczema/causes/ Accessed July 2021.
- Leung DYM et al. J Clin Invest 2004; 113:651-657.
- Gittler JK et al. J Allergy Clin lmmunol 2012; 130:1344-1054.
- Kaufman BP et al. Exp Dematol 2018: 27,:4):340-357.
- Zuberbier T et al. J Allergy Clin Immunol 2006; 116(1):226-232.
- Weidinger S et al. Lancet 2016; 387:1109-1122.