
Votre DA est-elle sous contrôle ?
Il est temps de prendre le contrôle de votre dermatite atopique
Alors, vous vivez avec une dermatite atopique. Vous avez peut-être été diagnostiqué il y a longtemps, ou vous pourriez être nouveau ici, mais une chose est sûre : votre dermatite atopique non contrôlée impacte probablement votre vie quotidienne.
Ce dont vous avez besoin, c'est du contrôle par rapport à votre DA.
Que signifie avoir un contrôle à long terme ?
Le contrôle ne se résume pas uniquement à réduire les lésions et les démangeaisons, il s'agit de gérer l'impact de la dermatite atopique sur votre qualité de vie globale, telle que votre sommeil, votre santé mentale et votre capacité à effectuer des activités quotidiennes. Ce n'est pas seulement une question de périodes occasionnelles de calme. Avoir le contrôle à long terme signifie une réduction ou la prévention des poussées.
Si vous traversez des périodes sans symptômes, vous pouvez raisonnablement penser que votre dermatite atopique est sous contrôle. Mais si vous continuez à subir des poussées sporadiques, à devoir constamment éviter les déclencheurs potentiels, ou à devoir modifier drastiquement votre mode de vie, vous pourriez ne pas tout à fait avoir un contrôle à long terme.1
Et bien sûr, si votre traitement actuel ne soulage pas correctement vos symptômes, des changements peuvent être nécessaires. Vous devriez envisager de discuter avec votre dermatologue d'une approche de gestion qui peut vous aider à obtenir un contrôle à long terme de votre dermatite atopique, pour éliminer ces symptômes.

Mais ce n'est pas seulement vos symptômes physiques qui indiquent votre niveau de contrôle : la manière dont la dermatite atopique affecte votre qualité de vie le fait aussi. Examinons de plus près comment obtenir un contrôle à long terme pourrait changer plus que les symptômes que vous voyez et ressentez.

Votre DA est-elle incontrôlée ?
Un aspect important à considérer est le temps que vous passez à vivre avec des poussées de DA. En moyenne, les personnes atteintes de DA modérée à sévère ont en moyenne un total de 9 poussées par an.2 Chaque poussée peut durer environ 15 jours, et dans les cas sévères, même plus longtemps.2 Lorsque les poussées prennent autant de place dans votre vie, votre DA peut ne pas être contrôlée. Mais récupérer votre temps précieux peut ne pas être aussi loin que vous le pensez.
Vivre avec la DA n'est certainement pas une partie de plaisir, et savoir si votre DA est contrôlée peut aussi être difficile. Reconnaître un contrôle insuffisant va au-delà de surveiller les signes que vous voyez et les symptômes que vous ressentez. Vous devez également prendre du recul pour voir l'impact plus large que la DA a sur votre vie.
Vous pourriez passer à côté de certains plaisirs fondamentaux de la vie :3
• Une bonne nuit de sommeil
• Rencontrer des amis sur un coup de tête
• Se sentir confiant et heureux dans sa peau
• Prendre le temps de faire de l'exercice
• Porter ce que vous voulez
• Ne pas avoir à planifier votre vie autour de la DA
Testez-vous
Pour avoir une image claire de la maîtrise de votre DA, utilisez l'outil de contrôle de la dermatite atopique.
Cliquez sur l'icône dans le coin inférieur droit pour passer le test. Téléchargez le résultat et apportez-le à votre prochain rendez-vous chez le médecin.
À quoi ressemble une DA sous contrôle ?
Une meilleure maîtrise de la DA peut revêtir différentes formes selon les personnes. Pour certaines, le contrôle se traduit par une réduction des symptômes tels que les démangeaisons et le nombre de lésions sur votre corps. Cela peut changer la donne. Pour d'autres, le type de contrôle qui peut faire une grande différence est lorsque votre DA a moins d'impact sur votre qualité de vie.4 Acquérir le contrôle de votre DA peut signifier une bonne nuit de sommeil, la liberté de faire de petites activités quotidiennes, voire une amélioration de la santé mentale. Mais comment en arriver là ?
C'est là que les options de traitement entrent en jeu. Il existe différentes approches de traitement à court terme et à long terme qui peuvent vous aider à gérer vos symptômes de DA.
Approches "proactives" de traitement à court terme
Les traitements à court terme "réactifs" sont utilisés pendant et après que vous avez des symptômes. Vous verrez probablement une poussée, utiliserez un traitement réactif, puis cesserez d'utiliser le traitement une fois que les symptômes auront disparu. Ces traitements peuvent fonctionner pour éliminer vos poussées au niveau de la surface, mais ils peuvent ne pas vous fournir un contrôle à long terme.
Approches "proactives" de traitement à long terme
Les traitements à long terme "proactifs" sont mis en œuvre avant l'apparition des symptômes dans l'espoir de prévenir une poussée dès le départ. Même lorsque votre peau semble "normale" et n'a pas de lésions visibles, elle a toujours une barrière cutanée endommagée et est affectée par une inflammation sous-jacente. C'est pourquoi une approche proactive peut être utile pour gérer votre DA à long terme.
Si vous pensez que votre dermatite atopique pourrait être incontrôlée, ou si vous n'êtes tout simplement pas sûr, parlez à votre dermatologue de la gestion proactive de vos symptômes de DA.
Ils peuvent vous aider à trouver des moyens d'obtenir le contrôle à long terme que vous méritez.
Symptômes
Focus sur les signes et les symptômes de la dermatite atopique. Apprenez comment ils se manifestent chez les adultes et les enfants, et sur différents teints de peau.
Contrôler la dermatite atopique
Vous avez l'impression d'avoir tout essayé pour gérer la dermatite atopique ? Ne perdez pas espoir. Nous avons les conseils, les outils et les informations dont vous avez besoin pour vous rapprocher du contrôle.
- Mayo Clinic. Atopic dermatitis (eczema) - Diagnosis and treatment. 2020. Available at: https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/atopic-dermatitis-eczema/diagnosis-treatment/drc-20353279. Accessed: February 2021.
- Abuabara K et al. Dermatol Clin 2017; 35(3): 291–297.
- Zuberbier T et al. J Allergy Clin Immunol 2006; 118: 226–232.
- Boguniewicz M et al. J Allergy Clin Immunol Pract 2017; 5: 1519-1531.
- Wollenberg A et al. Ann Dermatol 2012; 24(3): 253-260.