Skip To Main Content

Qu’est-ce que l’ECZÉMA ATOPIQUE ?

L'eczéma atopique est une maladie cutanée inflammatoire à long terme (chronique) qui démange.

L'eczéma atopique, ou dermatite atopique, est une maladie cutanée inflammatoire qui démange. La maladie peut apparaître à tout moment et est de longue durée (chronique). Les jeunes enfants sont le plus souvent touchés, généralement avant l'âge de cinq ans. Il n'est pas rare que l'eczéma apparaisse dès les six premiers mois de la vie, souvent au niveau du ventre, du cou et un peu plus tard également dans les plis des bras et des jambes. C'est pourquoi l'eczéma atopique est souvent appelé érythème fessier.

Souffrez-vous d'ECZÉMA ATOPIQUE ?

Testez la gravité de vos symptômes ! Une fois le test terminé, vous recevrez une brève description de votre état et des informations sur le médecin référent.

Symptômes

La dermatite atopique peut avoir une apparence différente selon les personnes. Les symptômes peuvent être légers et se manifester par des rougeurs, une peau sèche et des éruptions cutanées mineures. D'autres symptômes sont plus graves, comme des démangeaisons persistantes, une éruption cutanée en croûte et des plaies suintantes sur de grandes parties du corps. Les démangeaisons sont considérées comme le symptôme le plus important de la maladie. La gravité de l'eczéma est évaluée par un dermatologue à l'aide de divers outils et d'une évaluation de l'étendue de l'eczéma et de son caractère gênant. Il peut s'agir du degré de rougeur (érythème), du durcissement de la peau (lichénification), des marques de déchirures et de l'ampleur de l'eczéma. Obtenir un diagnostic d'un médecin est important pour obtenir l'aide et le traitement appropriés.

Avez-vous déjà reçu un diagnostic de dermatite atopique et souhaitez-vous connaître la gravité de votre eczéma ? Utilisez le test d'auto-évaluation, basé sur l'outil validé POEM (Patient-Oriented Eczema Measure).

Faites le test ici

L'eczéma atopique a une évolution fluctuante. Cela signifie que vous pouvez avoir des périodes où les symptômes sont moindres et des périodes de poussées, lorsque l'eczéma s'aggrave et s'aggrave. L'alopécie peut être déclenchée par des facteurs psychologiques tels que le stress et les changements hormonaux. Mais aussi par des facteurs physiques comme le dessèchement de la peau dans les climats extrêmes ou par l'utilisation excessive de savon et de détergents. Entre les poussées, la peau peut paraître normale, mais il est important de se rappeler que l’inflammation est toujours active sous la surface. Si vous souffrez d'eczéma chronique, vous souffrez souvent d'une peau sèche, épaissie et qui démange, même si vous n'avez pas de poussée.

L'eczéma atopique peut varier d'un eczéma léger à modéré ou sévère.

Right hand scratching left hand eczema itch.

Léger, modéré ou sévère ?

Si vous souffrez d'une forme plus grave d'eczéma atopique, la maladie vous affecte probablement tant sur le plan privé que professionnel. Pour les personnes souffrant d’eczéma atopique sévère, l’eczéma avec démangeaisons peut également entraîner d’autres problèmes, comme le manque de sommeil, une mauvaise estime de soi ou la dépression. En cas d'eczéma sévère, la peau peut également être infectée par des bactéries ou des virus, et il est alors important que l'infection soit traitée.

Diagnostic

Vous soupçonnez une dermatite atopique ? Contactez un médecin et demandez une référence à un dermatologue.

Doctor with stethoscope hanging around his neck.

Diagnostic : En savoir plus sur le diagnostic de la dermatite atopique.

En savoir plus ici!

Traitement : Apprenez-en davantage sur le traitement ici.

En savoir plus ici!