Skip To Main Content

Éruptions cutanées communes

Qu'est-ce que les démangeaisons?

Il peut y avoir de nombreuses raisons différentes pour lesquelles vous obtenez une éruption cutanée sur votre peau. Peut-être que cela est dû à une réaction allergique, une infection ou une maladie chronique?

Si la peau est sèche, rouge et démangeaisons, cela pourrait être un certain type d'eczéma. Mais il existe également d'autres éruptions cutanées qui peuvent provoquer des symptômes similaires. Certaines éruptions cutanées sont complètement inoffensives, tandis que d'autres peuvent être des signes de problèmes plus graves. Chez les adultes, l'eczéma peut parfois être confondu avec les ruches, le psoriasis ou la rosacée. Parmi les enfants, la varicelle, les cloques d'automne, la fièvre de trois jours et la varicelle peuvent également ressembler à l'eczéma. La seule façon de savoir avec certitude quel type de condition cutanée vous avez est de consulter un médecin. 

Avez-vous un eczéma atopique?

Ici, vous pouvez rapidement faire un test qui montre à quel point vos problèmes sont graves.

Navigation Rapide

L'eczéma signifie une inflammation de la peau qui fait sécher la peau, rouge et souvent démangeaisons. Il peut y avoir diverses raisons pour lesquelles l'eczéma se produit, par exemple, cela peut être dû à la peau sèche, à une barrière cutanée affaiblie ou à laquelle vous êtes en contact avec quelque chose auquel vous êtes allergique. L'eczéma n'est pas contagieux. Selon ce que l'eczéma se sent et à quoi il ressemble, un diagnostic différent est posé. Il peut s'agir de dermatite atopique (également appelée eczéma atopique), des pellicules, de l'eczéma de contact, de l'eczéma en forme de pièce ou de l'eczéma du bas des jambes. 

Les ruches apparaissent comme des éruptions cutanées surélevées. Ils sont de la même couleur que la peau ou ils sont rouge vif. Plusieurs fois, les démangeaisons se présentent avant l'éruption cutanée. Ils peuvent rapidement changer de forme et d'emplacement sur le corps et ne laisser aucune trace derrière. Les ruches peuvent être causées par de nombreuses choses différentes, par exemple causées par une réaction allergique à certains aliments, une piqûre de guêpe ou par une réaction non allergique à l'infection ou à un médicament. Dans de rares cas, les ruches apparaissent en raison de la pression, du froid, du soleil ou de l'effort physique. Parfois, les ruches font partie d'une réaction allergique qui, dans de rares cas, peut entraîner un choc anaphylactique. 

Le psoriasis est une maladie cutanée héréditaire qui provoque des taches rouges sur le corps, une peau qui évolue et parfois des démangeaisons. L'éruption peut être n'importe où sur le corps, mais est la plus fréquente sur les coudes, les genoux, les jambes inférieures, le cuir chevelu et le bas du dos. La maladie est causée par une inflammation de la peau et se présente souvent dans des rechutes (périodes où les symptômes s'éclairent). Il existe plusieurs types de psoriasis tels que le psoriasis en plaque, le psoriasis guttate, le psoriasis inverse ou le psoriasis des ongles. Certaines personnes atteintes de psoriasis peuvent également faire mal dans les articulations, ce qui est appelé arthrite psoriatique. 

La rosacée est une maladie cutanée qui provoque des rougeurs, des boutons et des éruptions rouges, généralement sur le visage. Vous pouvez également sentir que votre visage est chaud ou piquant. Le plus souvent, les éruptions cutanées s'installent sur le front, les joues, le nez et le menton. Personne ne sait avec certitude ce qui cause la maladie, mais les problèmes peuvent être déclenchés par des aliments forts, de l'alcool, du stress et du soleil, entre autres. La maladie n'est pas contagieuse et commence généralement après l'âge de 30 ans. 

La maladie des médaillons (qui en latin est appelée pityriasis rosea et est également appelée rosacée) est une maladie cutanée qui est la plus fréquente chez les enfants d'âge scolaire et les jeunes adultes (10 à 35 ans). Le nom vient de la rosea (coupé) et de la pityriasis (écailleux). La maladie peut commencer par le fait d'obtenir une première éruption ovale de quelques centimètres, un soi-disant médaillon primaire, sur le haut du corps, les bras ou les cuisses. En quelques semaines, plusieurs éruptions cutanées similaires mais plus petites apparaissent près du premier. Le visage n'est généralement pas exposé. Les éruptions cutanées sont roses, écailleuses et parfois démangeaisons. Personne ne sait exactement ce qui cause la maladie, mais il est censé être causé par un virus et est le plus fréquent au printemps et à l'automne. La maladie des médaillons n'est pas contagieuse et disparaît généralement d'elle-même dans quelques mois. 

La varicelle est une maladie virale très contagieuse causée par le virus de la varicelle zona (VZV) et il affecte principalement les enfants. Une fois que vous avez eu la maladie une fois, vous êtes immunisé et ne pouvez donc pas être affecté à nouveau. Il faut 10 à 20 jours entre le moment de l'infection et jusqu'à ce que les symptômes apparaissent. La maladie commence souvent par une fièvre, puis provoque des éruptions rouges sur la peau qui se développent en cloques remplies de liquide qui démangent. Les symptômes s'aggravent plus vous êtes âgé lorsque vous obtenez la varicelle.

La varicelle est une infection bactérienne contagieuse de la peau qui affecte le plus souvent les enfants d'âge préscolaire, mais peut se produire à tout âge. L'infection apparaît sous forme de petits points rouges qui se transforment ensuite en petites cloques remplies de verrues. Parfois, la peau devient rouge et brillante. La varicelle est la plus courante sur le visage, mais elles peuvent également être trouvées sur d'autres parties du corps. La varicelle éclate souvent en relation avec un rhume, car les bactéries s'attachent plus facilement à la peau humide ou irritée. Les enfants atteints d'eczéma obtiennent la maladie plus facilement car la barrière cutanée est déjà affaiblie. 

Les cloques d'automne sont une infection virale qui se produit principalement chez les enfants de moins de 10 ans. L'infection est transmise par contact et est la plus courante à la fin de l'été et à l'automne. Les symptômes sont de la fièvre combinée avec des cloques qui s'installent dans et autour de la bouche et parfois aussi sur les mains, les pieds et le fond. La maladie est donc parfois également appelée maladie à la main-d'œuvre et à la bouche. La maladie est transmise par contact étroit, par exemple par contact avec la main, et est le plus contagieux pendant les premiers jours. Le plus souvent, la maladie disparaît seule dans une semaine environ. 

La rougeole est une maladie virale très contagieuse et potentiellement dangereuse qui a été largement éradiquée en Belgique, grâce au programme général de vaccination. Les symptômes sont une fièvre élevée, une toux sèche, un nez qui coule, une sensibilité aux ganglions lymphatiques légers et gonflés, suivis d'une éruption cutanée sur le visage qui se propage ensuite sur le corps. L'éruption est rouge vif au début mais s'assombrit et se mêle ensuite. Il existe un risque élevé de maladies secondaires telles que l'inflammation des oreilles, des poumons et des sinus. Dans le pire des cas, vous pouvez également obtenir de l'encéphalite, qui peut être mortelle. La maladie est plus fréquente à l'étranger mais peut toujours éclater en Suède de temps en temps. 

La fièvre de trois jours est une maladie virale inoffensive qui est courante chez les enfants entre 6 mois et deux ans. La maladie commence par une forte fièvre qui dure environ trois jours.

Lorsque la fièvre descend, l'enfant reçoit souvent des éruptions rouges sur l'estomac et le dos, qui disparaissent d'eux-mêmes en quelques jours. Certains enfants n'ont pas une éruption cutanée.L'enfant ne peut obtenir une fièvre de trois jours qu'une seule fois.