Skip To Main Content

Prendre soin de soi contre l'eczéma

Soulager votre eczéma - comment faire

Certains environnements et conditions peuvent aggraver l'eczéma atopique. D'autres peuvent l'améliorer. Malheureusement, il n’est pas possible de guérir complètement, mais il est possible de contrôler la maladie et d’atténuer les symptômes. Évitez les choses qui dessèchent ou irritent la peau. De cette façon, vous pouvez prévenir les poussées d’eczéma.

En évitant les facteurs déclencheurs de l'eczéma, en association avec des soins personnels et, dans certains cas, un traitement médicamenteux, les démangeaisons peuvent être réduites, les éruptions cutanées eczémateuses atténuées et la barrière cutanée améliorée.

Man on his back, listening to music on his headphones

7 conseils pour soulager votre inconfort

Si vous souffrez d’eczéma atopique, vous avez probablement aussi une peau sèche et sensible. Par conséquent, il est bon d’ajouter de l’humidité grâce à une crème ou une pommade adoucissante. Lorsque la peau est sèche, elle démange davantage, donc dans une certaine mesure, les crèmes émollientes peuvent également réduire les démangeaisons. En utilisant des crèmes hydratantes, vous contribuez également à protéger la peau et à maintenir la barrière cutanée intacte.

Le froid assèche la peau et la chaleur fait transpirer, ce qui peut irriter inutilement la peau. Si possible, essayez de maintenir une température uniforme en choisissant des vêtements adaptés.

Le soleil peut dans certains cas améliorer l'eczéma, mais lorsque la peau est très sensible, elle est également facile à brûler. Pensez également à lubrifier la peau avant et après un bain de soleil pour éviter le dessèchement.

De nombreuses personnes ressentent les démangeaisons comme la pire partie de l’eczéma atopique. Le grattage peut apporter un soulagement momentané mais aggrave malheureusement à la fois l'eczéma et les démangeaisons. Garder vos ongles courts est une astuce pour réduire les dommages causés à la peau lorsque vous ne pouvez vous empêcher de vous gratter. Une autre technique pour soulager temporairement les démangeaisons peut consister à pincer la peau au lieu de la gratter.

L'anxiété et le stress liés à l'eczéma atopique peuvent déclencher des poussées. En plus de soulager les symptômes physiques, vous pourriez avoir besoin d’aide pour gérer votre maladie sur le plan purement psychologique. Vous pouvez obtenir de l’aide pour apprendre à gérer l’eczéma et trouver des stratégies qui facilitent la vie avec l’eczéma atopique.

Avant d'appliquer une crème émolliente ou à la cortisone sur la peau, il est bon de laver la peau en douceur, pour la débarrasser des restes de peau et des croûtes. Assurez-vous que l'eau ne soit pas trop chaude et que la crème de douche ne sèche pas trop, n'hésitez pas à utiliser de l'huile de bain si vous vous baignez. Ne vous baignez pas trop longtemps et veillez à lubrifier la peau immédiatement après le bain, lorsque la peau est encore légèrement humide.

La plupart des personnes atteintes d’eczéma atopique ont une barrière cutanée affaiblie. Cela signifie que les bactéries et les allergènes peuvent pénétrer plus facilement dans la peau. Il est donc important de renforcer souvent la barrière cutanée à l’aide d’émollients. Ici, vous pouvez en savoir plus sur les causes de l’eczéma atopique. N'hésitez pas à utiliser des crèmes contenant de l'urée, une substance qui devrait réduire la survenue des poussées. Lubrifiez généreusement la peau deux fois par jour, et toujours après la douche et le bain. Choisissez toujours une crème émolliente douce sans parfum. En automne et en hiver, lorsque la peau est la plus sèche, il peut être judicieux de passer à une crème plus épaisse.

Si, malgré les soins personnels, vous ressentez toujours des symptômes, il existe des médicaments qui peuvent vous aider. Votre dermatologue peut vous prescrire de tels médicaments.

N'aggravez pas l'eczéma - 4 conseils

Bien qu’il soit important de garder votre peau propre, vous devez éviter une utilisation excessive de savon, de détergent et d’eau car cela assèche la peau. Soyez très prudent lorsque le climat est froid et que l’air est sec. N'hésitez pas à parler à votre professionnel de la santé ou à votre pharmacien pour obtenir des conseils sur les savons doux et « respectueux de l'eczéma ». Pour certains, il est préférable d’utiliser de l’huile de douche.

Évitez d’irriter la peau déjà irritée en choisissant des vêtements fabriqués dans des matières douces pour la peau. La laine et les matières synthétiques ont souvent tendance à irriter la peau.

Transpirer beaucoup peut aggraver l’eczéma. En pratiquant des sports de faible intensité, notamment lors des poussées, vous pouvez éviter cela.

Lorsque vous vous endormez, gardez la chambre fraîche. Notamment en cas de rechute ou si votre peau est particulièrement sensible.

Chez les enfants, l'eczéma peut être aggravé par le contact avec les agrumes, les tomates, les fraises, le chocolat et le kiwi. Cela ne signifie pas nécessairement que l’enfant est allergique à ces aliments, cela peut être dû à d’autres mécanismes.

Si vous avez une infection dans votre corps, cela peut déclencher une poussée car le système immunitaire est déjà activé. Il a également été démontré que le stress psychologique aggrave la situation, tout comme les facteurs hormonaux, tels que la grossesse et les menstruations. Mais la façon dont vous êtes affecté est très individuelle.