
Vous soutenir dans votre parcours de PNS
S’il y a une chose dont vous pouvez être certain(e), c’est que vous n’êtes pas seul(e) dans votre parcours de la maladie et du traitement.
Cette rubrique est consacrée aux témoignages de patients, aux expériences partagées et aux perspectives. Vous y trouverez également des informations utiles sur les associations de patients et les événements communautaires.

Les voix de la PNS
Les voix de la PNS sont un ensemble de témoignages de personnes vivant avec la PNS offrant des perspectives, un soutien et une inspiration. Elles partagent leurs défis et triomphes individuels, ainsi que leurs conseils pour naviguer dans la vie avec la PNS.
Que vous ayez récemment reçu un diagnostic ou que vous viviez avec la PNS depuis un certain temps, ces histoires offrent de la solidarité et des conseils pratiques pour vous aider dans votre parcours vers une santé et un bien-être améliorés.
Vérifier vos symptômes
Notre outil pratique d’auto-évaluation peut vous aider à déterminer si votre PNS est sous contrôle. Il s’agit d’un questionnaire simple qui vous interroge sur vos symptômes et sur la manière dont ils vous affectent. Vous pourrez ensuite partager vos résultats avec votre médecin afin de bénéficier du traitement et des soins les mieux adaptés à votre situation.
Questions/réponses
Si vous avez reçu un diagnostic de PNS, il est compréhensible que vous ayez des questions sur la gravité de vos polypes. Pour mieux comprendre votre maladie, consultez votre médecin pour définir le plan de traitement pour vous.
En fonction de l’étape de votre parcours de diagnostic et de traitement, différentes options de traitement s’offriront à vous. Celles-ci peuvent inclure une intervention chirurgicale ou des médicaments (p. ex., médicaments en vente libre, corticostéroïdes et biologiques), ou une combinaison des deux. Bien que la chirurgie ne soit pas la seule option pour réduire la taille de vos polypes nasaux, votre médecin vous conseillera sur la meilleure option pour vous.
En raison de l’inflammation de type 2 pouvant être à l’origine de vos polypes nasaux, il est peu probable qu’ils disparaissent d’eux-mêmes. Les traitements peuvent aider à réduire leur taille, ou dans certains cas, ils peuvent rétrécir seuls, mais ils ne disparaissent généralement pas complètement. Consultez la section Traitement et prise en charge pour en savoir plus sur les options de traitement disponibles.
Une intervention chirurgicale permet de retirer les polypes nasaux de votre nez. Si la perte de votre odorat était due à un blocage causé par des polypes nasaux, il est possible de retrouver l'odorat après l’opération. Cependant, la chirurgie ne traite que les symptômes de la PNS et ne s’attaque pas à la cause de la maladie, qui est l’inflammation de type 2. Il est donc possible qu’elle ne restaure pas totalement votre odorat.
La chirurgie ne traite que les symptômes de la PNS et ne s’attaque pas à la cause de la maladie, qui est l’inflammation de type 2. Même si l’intervention chirurgicale a éliminé le blocage physique causé par vos polypes nasaux, l’inflammation sous-jacente peut persister, ce qui peut empêcher votre odorat de revenir (partiellement ou complètement).