
La dermatite atopique est un type d'eczéma
Distinguer la dermatite atopique de l'eczéma
L'eczéma est un terme courant que les gens utilisent pour différentes affections de la peau1. Mais ce n'est pas un terme générique.
Selon l'Association nationale de l'eczéma, il existe sept types différents d'eczéma1. Les connaître peut vous aider à mieux comprendre vos symptômes, ce qui les cause et la meilleure façon de les traiter.
Les symptômes de votre DA se chevauchent souvent avec d'autres formes d'eczéma, il peut donc être difficile de dire laquelle vous avez.
Quelle est la gravité de vos symptômes ?
Vous qui souffrez d’eczéma atopique pouvez faire un test d’auto-évaluation pour voir la gravité de vos symptômes.
Focus sur les différents types d'eczéma
La dermatite atopique (DA)
La dermatite atopique est la forme la plus courante d'eczéma, touchant 15 à 20 % des enfants et environ 1 à 3 % des adultes dans le monde². Elle se caractérise par des démangeaisons répandues et souvent handicapantes³. La DA est causée, en partie, par un déséquilibre du système immunitaire, potentiellement influencé par des prédispositions génétiques et des facteurs environnementaux, ce qui entraîne une inflammation sous-jacente sous votre peau.²,³ Chez les adultes, les signes et symptômes de la DA apparaissent principalement sur le visage, le cou, les bras supérieurs et le dos, les plis des coudes et des genoux, les pieds, les doigts, les orteils et le dos des mains.4
Dermatite de contact
Contrairement à la DA, la dermatite de contact ne se transmet pas dans les familles et n'est pas liée à d'autres affections allergiques telles que le rhume des foins ou l'asthme.5 Elle est généralement identifiée par une irritation ou une inflammation après un contact avec certaines substances qui déclenchent une réaction allergique, ce qui peut ensuite provoquer une poussée.5
Eczéma dyshidrosique
L'eczéma dyshidrosique se manifeste sous forme de petites ampoules très démangeaisons sur les paumes des mains, les plantes des pieds et les bords des doigts et des orteils.6 Il est généralement plus courant si vous avez déjà un autre type d'eczéma et tend à apparaître dans les familles.6
Neurodermatite
La neurodermatite est parfois utilisée comme terme équivalent à la DA ; cependant, d'autres l'utilisent pour décrire une forme d'eczéma qui est confinée à une ou deux zones ressemblant à des plaques sur votre peau - contrairement à la DA, qui peut être plus répandue sur tout le corps.7 Elle est plus fréquente sur vos pieds, chevilles, mains, poignets, coudes, épaules, cou et cuir chevelu.7 Les plaques peuvent apparaître épaisses et coriaces, avec des lignes cutanées prononcées, des écailles et une décoloration rouge, brune ou grise.7
L'eczéma nummulaire (ou eczéma discoïde)
L'eczéma nummulaire (ou eczéma discoïde) se présente sous forme de plaques dispersées, circulaires, souvent en forme de pièce de monnaie et démangeantes, qui parfois suintent.8 Il peut également se développer en réaction à d'autres types d'eczéma.8
Dermatite séborrhéique
La dermatite séborrhéique se caractérise par des rougeurs, un gonflement et des squames grasses.9 Elle apparaît sur la peau où il y a beaucoup de glandes sébacées productrices de sébum, comme le haut du dos, le nez et le cuir chevelu.9
La dermatite de stase (ou dermatite gravitationnelle)
La dermatite de stase (ou dermatite gravitationnelle) se produit lorsque la circulation sanguine dans les jambes inférieures est mauvaise en raison du dysfonctionnement des veines, et affecte généralement les personnes de plus de 50 ans.10 Cela peut générer les symptômes courants associés à l'eczéma, tels que les démangeaisons et la sécheresse.10
Comment savoir s'il s'agit de DA ?
Parce que le terme eczéma couvre tant de conditions cutanées différentes, votre médecin ou dermatologue examinera vos signes et symptômes et diagnostiquera quel type d'eczéma vous pourriez avoir. Voici ce que votre dermatologue prendra en considération :
- Les démangeaisons sont un indicateur que vous pourriez avoir de la DA.3 Vous pourriez ressentir une petite démangeaison, ou elle pourrait prendre le dessus sur votre vie. Cela peut perturber le sommeil, le travail et bien plus encore.
- La DA se développe généralement dans la petite enfance.3 Environ 60 % des personnes atteintes de DA développent la maladie au cours de leur première année de vie, avec 90 % développant la DA dans leurs cinq premières années.2 L'incidence la plus élevée se produit entre l'âge de 3 et 6 mois.² En grandissant, vos symptômes peuvent diminuer. Mais parfois, vous pouvez continuer à souffrir de DA à l'âge adulte, avec 10 à 30 % des adultes continuant à présenter des symptômes après l'adolescence.2
- Si vous ou un membre de votre famille souffrez d'une affection allergique comme le rhume des foins ou l'asthme, vous êtes peut-être plus susceptible d'avoir de la DA également.3,11 Cela est dû au fait qu'ils sont tous regroupés dans la même catégorie de conditions impliquant un déséquilibre du système immunitaire.11
- La génétique peut jouer un rôle dans la DA, bien que l'on ne comprenne pas pleinement comment, sauf qu'elle implique la mutation d'un gène (appelé filaggrine) qui aide généralement à maintenir une barrière cutanée saine.12 Cela signifie que la DA peut être héréditaire.
Parlez-en à un médecin ou à un spécialiste de la médecine, qui pourra vous aider à identifier si vous avez de la DA.
Ils sauront répondre à vos questions et vous aider à trouver le bon traitement pour aider à soulager vos symptômes.

Qu'est-ce que la dermatite
atopique ?
C'est une question simple, et nous avons la réponse simple. Découvrons les bases de la DA.
Gérer la DA
Vous avez l'impression d'avoir tout essayé pour gérer votre DA ? Ne perdez pas espoir !
Nous avons les conseils, les outils et les informations dont vous avez besoin pour vous rapprocher du contrôle.
- National Eczema Association. An Overview of the Different Types of Eczema. Available at: https://nationaleczema.org/eczema/types-of-eczema/. Accessed: July 2021.
- AJMC. Overview of Atopic Dermatitis. Available at: https://www.ajmc.com/view/overview-of-atopic-dermatitis-article Accessed: July 2021.
- National Eczema Association. Atopic Dermatitis. Available at: https://nationaleczema.org/eczema/types-of-eczema/atopic-dermatitis/Accessed: July 2021.
- Skin of Color Society. Eczema. Available at: https://skinofcolorsociety.org/dermatology-education/eczema/ Accessed: July 2021.
- National Eczema Association. Contact Dermatitis. Available at: https://nationaleczema.org/eczema/types-of-eczema/contact-dermatitis/Accessed: July 2021.
- National Eczema Association. Dyshidrotic Eczema. Available at: https://nationaleczema.org/eczema/types-of-eczema/dyshidrotic-eczema/ Accessed: July 2021.
- National Eczema Association. Neurodermatitis. Available at: https://nationaleczema.org/eczema/types-of-eczema/neurodermatitis/ Accessed: July 2021.
- National Eczema Association. Nummular Eczema. Available at: https://nationaleczema.org/eczema/types-of-eczema/nummular-eczema/ Accessed: July 2021.
- National Eczema Association. Seborrheic Dermatitis. Available at: https://nationaleczema.org/eczema/types-of-eczema/seborrheic-dermatitis/ Accessed: July 2021.
- National Eczema Association. Stasis Dermatitis. Available at: https://nationaleczema.org/eczema/types-of-eczema/stasis-dermatitis/ Accessed: July 2021.
- National Eczema Association. Conditions Related to Eczema. Available at: https://nationaleczema.org/eczema/related-conditions/ Accessed: July 2021.
- Brown SJ. J Pathol 2017; 241(2): 140-145.