Skip To Main Content

Allergies

Les allergies et la dermatite atopique

Les allergies peuvent jouer un rôle dans la dermatite atopique et peuvent être un déclencheur courant pour de nombreuses personnes.1,2 Les allergènes auxquels vous pourriez être sensible peuvent être divers, cependant, en règle générale, les individus souffrant de dermatite atopique sont plus enclins à être allergiques à des éléments tels que les aliments et le pollen.2

Ainsi, identifier les allergènes qui déclenchent votre dermatite atopique peut permettre de mieux prévenir, voire éviter certaines poussées.2

Souffrez-vous d'ECZÉMA ATOPIQUE?

Testez la gravité de vos symptômes ! Une fois le test terminé, vous recevrez une brève description de votre état et des informations pour le médecin référent.

Qu'est-ce qu'une allergie ?

Une allergie est une condition chronique causée par une réaction anormale à une substance appelée allergène.3

Si vous avez une allergie, votre système immunitaire considère cette substance comme un envahisseur et pense qu'il protège votre corps en ripostant contre l'allergène.3 Mais, cela déclenche en réalité une réaction en chaîne qui, au lieu de vous protéger, fait l'effet contraire.3

Les allergènes peuvent inclure certains aliments, ainsi que des substances aériennes telles que le pollen, les acariens ou les squames d'animaux. Ces allergènes peuvent déclencher une réaction allergique chez certaines personnes atteintes de DA, ce qui peut à son tour provoquer une poussée.2

Squames d'animaux ?

Les squames d'animaux sont en réalité une combinaison de peau, de fourrure et de salive qui peuvent flotter dans l'air pendant des heures et se fixer sur les meubles, les tapis et vos vêtements.4 Entrer en contact avec des squames d'animaux peut provoquer une réaction allergique si votre corps les reconnaît comme des envahisseurs.4

Quel rapport avec la dermatite atopique ?

Explorons ce que signifie réellement DA. "Dermatite", comme vous le savez peut-être, signifie inflammation de la peau. Mais c'est le terme "atopique" qui donne la clé de ce qui la cause : l'atopie est la tendance génétique à développer des conditions allergiques, généralement avec des réactions accrues aux allergènes.5

Cette tendance est en partie due à un système immunitaire qui est suractif.6

En fait, dans ce scénario, le système immunitaire fait un peu trop bien son travail. Au lieu de rester détendu par rapport aux allergènes, il les interprète comme une menace et réagit de manière excessive.3 Ainsi, lorsqu'une substance comme les squames d'animaux est absorbée, le système immunitaire peut réagir de manière excessive, ce qui peut ensuite contribuer à une poussée.4-5

Pour certaines personnes, la DA est associée à une barrière cutanée endommagée.2 Ce dommage permet à plus d'allergènes de pénétrer dans la peau et peut également conduire au développement d'autres allergies.2

 

A cat

À quoi pouvez-vous être allergique ?

Malheureusement, il y a beaucoup de choses auxquelles nous pouvons potentiellement être allergiques. Examinons-en quelques-unes.

Il existe quatre types courants d'allergènes aéroportés dont nous parlerons : les squames d'animaux, les acariens, les moisissures et le pollen. Parce qu'ils sont tout autour de nous dans l'air que nous respirons, les allergènes aéroportés peuvent sembler un peu plus difficiles à éviter, mais il existe encore quelques choses que vous pouvez essayer qui peuvent aider.3

Certaines allergies alimentaires courantes sont associées à une aggravation des symptômes de la DA, notamment :7

  • lait
  • fruits à coque (comme les cacahuètes)
  • œufs
  • soja
  • gluten
  • fruits de mer
  • crustacés

Si vous pensez être allergique à un type d'aliment, parlez-en à votre médecin pour évaluer les allergies potentielles et discuter des options de traitement ou de test appropriées. En attendant, il est probablement préférable d'éviter les aliments que vous savez pouvoir déclencher des réactions.

  • Réduisez votre exposition aux squames d'animaux en ne permettant à votre animal de compagnie d'entrer que dans certaines parties de la maison et idéalement en le gardant hors de votre chambre.
  • Gardez votre chambre propre pour réduire la quantité de squames qui s'y accumulent.
  • Si vous avez de graves réactions allergiques aux animaux, il peut être préférable pour votre DA d'éviter d'avoir un animal de compagnie.

  • Choisissez un tissu respirant, comme le coton, pour votre literie, ainsi que des oreillers et des matelas anti-allergiques.
  • Lavez les draps chaque semaine à l'eau chaude pour tuer les bactéries.
  • Réduisez la quantité de moquette ou d'ameublement dans la maison.
  • Maintenez une humidité faible à l'intérieur.

  • Réduisez l'exposition à la moisissure, car elle a été identifiée comme un déclencheur possible pour certaines personnes atteintes de DA.
  • Nettoyez régulièrement les zones sujettes à la moisissure en utilisant du vinaigre blanc dilué ou de l'eau de Javel diluée pour prévenir sa croissance.

  • Douchez-vous et lavez-vous les cheveux régulièrement pour éliminer tout pollen qui pourrait s'y être accumulé.
  • Essayez de ne pas apporter de vêtements ou d'équipements que vous prenez à l'extérieur dans votre chambre pour éviter que le pollen n'entre dans la pièce.

Asthme et rhinite allergique

Comme si avoir de la DA ne suffisait pas, cela peut aussi être le premier pas pour certaines personnes dans le développement de conditions telles que l'asthme et le rhume des foins (techniquement appelé "rhinite allergique").10

Ce lien peut sembler étrange. La DA est une affection cutanée, tandis que l'asthme est associé à vos voies respiratoires et le rhume des foins à votre nez.1, 11

Mais malgré leurs différences, ce sont toutes des conditions "atopiques" - en d'autres termes, liées à des réactions allergiques - et peuvent survenir en raison d'un déséquilibre du système immunitaire. 10

Si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant les allergies, il est préférable d’en parler à votre médecin ou à votre dermatologue qui peut vous aider à atteindre un contrôle à long terme.

Parlez-en à un médecin ou à un spécialiste de la médecine, qui pourra vous aider à identifier si vous avez de la DA.

Ils sauront répondre à vos questions et vous aider à trouver le bon traitement pour aider à soulager vos symptômes.

En savoir plus sur AD

La dermatite atopique n’est pas la chose la plus facile à comprendre, même si vous en souffrez depuis des années. Voici un aperçu de ce que c’est et de ce qui le différencie des autres types d’eczéma.

En savoir plus ici

Eczéma atopique vs autres eczémas

Selon l'Association nationale de l'eczéma, il existe sept types différents d'eczéma1. Les connaître peut vous aider à mieux comprendre vos symptômes, ce qui les cause et la meilleure façon de les traiter.

En savoir plus ici

  1. Bieber T. Ann Dermatol 2010; 22:125-137.
  2. National Eczema Association. Eczema, Atopic Dermatitis and Allergies: What Is The Connection? https://nationaleczema.org/atopic-dermatitis-and-allergies-connection/ Accessed August 2021.
  3. AAAAI. Allergy Defined. Available at: https://www.aaaai.org/tools-for-the-public/allergy,-asthma-immunology-glossary/allergy-defined/. Accessed August 2021.
  4. Mayo Clinic. Pet allergy. Available at: https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/pet-allergy/symptoms-causes/syc-20352192/. Accessed August 2021.
  5. AAAAI. Atopy Defined. Available at: https://www.aaaai.org/tools-for-the-public/allergy,-asthma-immunology-glossary/atopy-defined/. Accessed August 2021.
  6. National Eczema Association. Beyond the eczema rash. Available at: https://nationaleczema.org/beyond-the-eczema-rash/. Accessed August 2021.
  7. Dhar S et al. Indian J Dermatol 2016; 61(6):645-648.
  8. Hostetler SG et al. J Clin Aesthet Dermatol 2010; 3(1):22–31.
  9. Mayo Clinic. Allergy skin tests. Available at: https://www.mayoclinic.org/tests-procedures/allergy-tests/about/pac-20392895 Accessed August 2021. 10. Zheng T et al. Allergy Asthma Immunol Res 2011; 3(2):67-73.
  10. National Eczema Association. Conditions Related to Eczema. Available at: https://nationaleczema.org/eczema/related-conditions/. Accessed August 2021.