Skip To Main Content

Diagnostiquer et évaluer l'asthme à l'aide de biomarqueurs

Que sont les biomarqueurs pour l'asthme ?

Un biomarqueur est un facteur qui peut être mesuré pour évaluer une maladie. Les biomarqueurs de l'asthme peuvent aider à déterminer exactement quel type d'asthme vous avez, permettant ainsi d'adapter le traitement aux besoins de chaque patient. Ceci est particulièrement important pour l'asthme sévère ou difficile à traiter. Les biomarqueurs sont également utilisés pour surveiller l'évolution de la maladie et voir à quel point un traitement est efficace¹. De nouvelles recherches sur l'asthme ont identifié un type d'inflammation appelé inflammation de type 2, qui s'avère être une cause d'asthme persistant difficile à traiter chez de nombreux patients. Près de 90% des personnes souffrant d'asthme sévère présentent une inflammation de type 2. Il est important de savoir si vous avez une inflammation de type 2, car cela peut nécessiter une stratégie de traitement différente. En mesurant les biomarqueurs IgE, EOS et FeNO, il est possible de déterminer si vous avez une inflammation de type 2 ou non. Les biomarqueurs peuvent également fournir d'autres informations importantes sur l'asthme et sur la meilleure façon de le traiter.
 

L'IgE est un type d'anticorps important dans les réactions allergiques. Des niveaux élevés d'IgE peuvent indiquer un asthme allergique. L'IgE est mesurée par des analyses de sang.

Les éosinophiles sont un type de globules blancs impliqués dans les processus inflammatoires de l'asthme. Des niveaux élevés d'éosinophiles indiquent un état inflammatoire à long terme dans le corps et un risque plus élevé de crises d'asthme sévères. L'EOS est généralement mesurée par des analyses de sang.

Le FeNO2 mesure le niveau d'oxyde nitrique dans l'air expiré et est utilisé pour évaluer l'inflammation dans les voies respiratoires. Des niveaux élevés de FeNO peuvent indiquer une fonction pulmonaire altérée et un risque plus élevé de crises d'asthme sévères. Une étude suédoise en soins primaires (l'étude NOAC) a montré que les patients asthmatiques qui sont suivis et traités à l'aide de tests FeNO présentent une amélioration significativement plus importante du contrôle de l'asthme et une réduction du nombre de crises d'asthme modérées par rapport aux autres patients. 1) Le FeNO est mesuré par un test respiratoire.

Si vous avez un asthme qui n'est pas contrôlé malgré le traitement, il est important de découvrir quel type d'asthme vous avez afin d'obtenir le bon traitement. Demandez à votre médecin de tester ces biomarqueurs - si votre centre de santé n'offre pas ces tests, vous devriez demander une orientation vers un spécialiste !

Qu'est ce que l'asthme ?

Il est fréquent que la maladie passe inaperçue. Il est grand temps de sensibiliser à l'asthme sévère et à ses conséquences.

En savoir plus sur l'asthme

Traitement de l'asthme

Il existe plusieurs types et causes d'asthme, et à la fois les crises et les symptômes peuvent varier en fréquence et en gravité d'un patient à l'autre c'est pourquoi il est important d'avoir un traitement adapté.

En savoir plus sur le traitement de l'asthme

  1. Peters MC, et al. Curr Allergy Asthma Rep. 2016;16:71
  2. Syk J, Malinovschi A, Johansson G, et al. J Allergy Clin Immunol Pract. 2013;1(6):639-48