
Une vie épanouie avec une polypose naso-sinusienne (PNS)
La vie avec la PNS peut être imprévisible, il est donc utile de comprendre comment la maladie peut vous affecter.
Vous pourrez ainsi en discuter avec votre médecin pour élaborer un plan de traitement personnalisé. La PNS ne devrait pas vous empêcher de profiter pleinement de la vie.
Faire face aux complications
La PNS peut entraîner des défis supplémentaires pour votre santé. Il est donc essentiel d’en parler à votre médecin afin de les gérer rapidement.
Infections des sinus
Une inflammation persistante des sinus peut augmenter le risque d’infections. Celles-ci peuvent provoquer une douleur ou une pression faciale et une congestion nasale ou un écoulement nasal.
Asthme
Si vous êtes atteint(e) d’asthme, la PNS peut compliquer son contrôle et favoriser des poussées inflammatoires, aggravant l’obstruction des voies respiratoires. Vous devrez peut-être consulter votre médecin pour discuter de la dose de vos médicaments contre l’asthme.
Obstruction sévère
Dans les cas sévères, si les polypes nasaux ne sont pas traités, ils peuvent grossir au point d’obstruer les voies respiratoires. Cela rend difficiles la respiration et l’odorat, et augmente également le risque de troubles du sommeil.
Votre polypose naso-sinusienne peut revenir (récidiver) après une intervention chirurgicale.
Vous pourriez penser qu’une intervention chirurgicale suffira à faire disparaître définitivement vos symptômes de PNS. Malheureusement, il n’y a aucune garantie. Même après une opération, votre polypose naso-sinusienne peut réapparaître quelques mois ou années plus tard. C’est souvent le cas.
Cela s’explique par le fait que l’intervention chirurgicale enlève les polypes visibles, mais ne traite pas une cause sous-jacente potentielle : l’inflammation de type 2.
Plusieurs traitements peuvent être prescrits avant ou après l’opération pour empêcher votre polypose naso-sinusienne de revenir, notamment :
- Corticostéroïdes intranasaux
- Anti-inflammatoires non stéroïdiens (p. ex. aspirine)
- Médicaments biologiques
Les médicaments biologiques peuvent traiter l’inflammation de type 2, responsable de votre PNS.
Prendre soin de sa santé mentale et de son bien-être
Devoir gérer les symptômes d’une affection chronique telle que la PNS peut peser sur le moral. Il s’agit d’une affection largement inconnue et souvent mal comprise, elle peut être source d’isolement. Se sentir malade pendant une longue période peut avoir un effet négatif sur votre qualité de vie et sur votre bien-être.
Si vous présentez des troubles du sommeil ou des symptômes frustrants qui affectent votre quotidien, votre santé mentale et physique peut en pâtir. Cela pourrait également avoir un impact sur vos relations personnelles, votre capacité à travailler ou encore des plaisirs simples comme faire du sport ou jouer avec vos enfants.
Vérifier vos symptômes
Notre outil pratique d’auto-évaluation peut vous aider à déterminer si votre PNS est sous contrôle. Il s’agit d’un questionnaire simple qui vous interroge sur vos symptômes et sur la manière dont ils vous affectent. Vous pourrez ensuite partager vos résultats avec votre médecin afin de bénéficier du traitement et des soins les mieux adaptés à votre situation.
50 % des personnes atteintes de PNS présentent également des troubles du sommeil
Un mauvais sommeil peut augmenter l’anxiété et la dépression, provoquer de la fatigue et des difficultés de concentration, ce qui peut interférer avec votre travail et d’autres domaines de votre vie quotidienne.
1 personne sur 4 atteinte de PNS estime que sa maladie affecte significativement sa santé émotionnelle et mentale.
Les symptômes de la PNS (p. ex., congestion nasale, perte de l’odorat, douleur faciale) sont parfois persistants et peuvent donc affecter votre qualité de vie et votre bien-être.