
Différents types d'eczéma
Quel type d'eczéma avez-vous?
L'eczéma signifie une inflammation de la peau qui fait sécher la peau, rouge et démangeaisons. L'eczéma n'est pas contagieux et peut être causé par diverses choses telles que la peau sèche, une barrière cutanée affaiblie ou le fait que vous êtes entré en contact avec quelque chose auquel vous êtes allergique. Mais il existe de nombreux types d'eczéma et ce n'est qu'à l'aide d'un médecin que vous pouvez savoir avec certitude quel type d'eczéma vous avez. Selon l'apparence et la sensation de l'eczéma, vous pouvez souffrir de l'une des conditions d'eczéma suivantes.
Souffrez-vous d'ECZÉMA ATOPIQUE ?
Ici, vous faites rapidement un test qui montre à quel point vos problèmes sont graves.
Types d'eczéma
La dermatite atopique, également appelée eczéma atopique, provoque une peau sèche, rouge et squameuse qui démange. L'eczéma atopique est plus fréquent chez les enfants, mais il survient également chez les adultes. Chez les jeunes enfants, l'eczéma apparaît généralement dès la première année de vie et, dans 95 % des cas, la maladie débute avant l'âge de 5 ans. L'eczéma apparaît généralement d'abord sur les joues, mais peut également affecter d'autres parties du corps, comme la poitrine, le ventre, le cou et plus tard aussi les plis des bras et des jambes. C'est pourquoi l'eczéma atopique est parfois aussi appelé eczéma des plis. Chez de nombreux enfants, l’eczéma se développe. Mais pour certains, les symptômes persistent jusqu’à l’âge adulte. De nombreuses personnes atteintes de dermatite atopique peuvent également souffrir d'autres maladies atopiques, telles que le rhume des foins, l'asthme et les allergies.
Eczéma de contact (allergique et non allergique)
Il existe des dermatites de contact allergiques et non allergiques. La dermatite allergique de contact survient au contact d’un élément auquel vous êtes allergique. La peau devient rouge et commence à démanger, tandis que des cloques remplies de liquide peuvent se former. L'éruption cutanée apparaît souvent sur les mains, les aisselles et sur le visage, autour des yeux. Les substances avec lesquelles il est courant de réagir sont le chrome, le nickel ou, par exemple, les conservateurs présents dans le maquillage et les produits pour la peau.
La dermatite de contact non allergique survient généralement sur les mains et est également appelée eczéma des mains. Elle est fréquente chez les personnes qui exercent des professions où la peau est exposée à beaucoup d'usure et à des produits chimiques, comme les lave-vaisselle.
Eczéma de lait (eczéma séborrhéique)
L'eczéma de lait, ou eczéma séborrhéique, apparaît sous la forme d'une peau rouge et squameuse sur les zones cutanées où se trouvent de nombreuses glandes sébacées, généralement au niveau du cuir chevelu. L'eczéma peut également apparaître autour des oreilles, des sourcils et des ailes du nez. L'eczéma de lait débute généralement vers la puberté et est plus fréquent chez les hommes. Il est parfois difficile de distinguer les pellicules du psoriasis, et la maladie peut être confondue avec l'eczéma atopique du nourrisson. La grande différence entre l’eczéma atopique et les pellicules est que ces dernières ne démangent pas autant. L’eczéma disparaît souvent de lui-même et le fait de s’exposer au soleil et à l’air frais peut aider.
Eczéma en forme de pièce de monnaie (eczéma nummulaire)
Cet eczéma tire son nom du fait que les éruptions cutanées sont rondes et de la taille d'une pièce de monnaie. L'eczéma est rouge vif, prurigineux et squameux et s'installe principalement sur les bras et les jambes. La maladie touche majoritairement les hommes de plus de 50 ans.
L'eczéma sous les jambes survient généralement en relation avec des varices et touche principalement les personnes âgées. L'eczéma démange et s'écaille et les jambes deviennent légèrement enflées.
Que pouvez-vous faire pour soulager votre eczéma?
Souvent, l’eczéma est provoqué ou aggravé par le dessèchement de la peau. Il est donc bon de lubrifier régulièrement la peau, cela soulage. Utilisez une crème ou une pommade hydratante ou émolliente. Évitez les substances qui irritent ou dessèchent la peau, comme une exposition excessive à l'eau ou au soleil et aux produits chimiques puissants. Évitez également les vêtements trop chauds car l'eczéma peut s'aggraver si vous transpirez.
Il est important de toujours consulter un médecin pour être sûr de recevoir le bon diagnostic. L'eczéma peut également ressembler à d'autres éruptions cutanées ou maladies cutanées.